top of page

Resume

"L'absurde naît de cette confrontation entre l'appel humain et le silence déraisonnable du monde". Albert Camus

Collectif né d’amitiés fortes et de rencontres fortuites entre des artistes et des techniciens du spectacle vivant, La Cour des Miracles, dotée d’un grand chapiteau, propose un travail autour du théâtre, ainsi que des formes scéniques qui s’y apparentent, de manière itinérante, dans des lieux plutôt ruraux, et plutôt dans la région ligérienne.
Cela étant, la Cour des Miracles s’est définie, dès sa création fin 2011, comme bien davantage qu’un lieu de représentation. Tous les possibles y sont imaginables, et pas uniquement dans le domaine du travail scénique.
Ses membres souhaitent partager leur engagement artistique et humain avec le plus grand nombre. Ils s’inscrivent dans une démarche de proximité en allant à la rencontre des publics pour créer ensemble, mutualiser outils, idées, envies et leur donner vie.
La Cour des Miracles est chaleureusement accueillie par la ville du Pellerin.


"Il faut rire de tout. C'est extrêmement important. C'est la seule humaine façon de friser la lucidité sans tomber dedans." Pierre Desproges

Afin d’ancrer cette volonté d’ouvrir des espaces vivants, il s’est avéré pertinent de combiner le réel à un territoire imaginaire, où tous les décalages sont autorisés, puisque n’appartenant pas à notre monde et à ses lois.
Inspirés par Pierre Dac, Roland Topor ou encore Cabu, portés par la pensée philosophique d'Albert Camus, les "Ministres du Gouvernement Provisoire de la Cour des Miracles" dénoncent l'absurdité du monde en affirmant que nous ne sommes que des enfants qui nous prenons au sérieux.
Les questionnements inhérents à la condition humaine, mis en scène de manière bouffonne, n’y sont résolus que très partiellement. Ici prévaut la liberté de ne rien juger, juste pointer, parfois sauvagement, les paradoxes de l'humain, ses postures ridicules, et rire de sa prétention d’"être évolué" et de son éternel jumeau, le drame né de l’interrogation sur le sens de sa vie.
Cet univers, souvent absurde et dérisoire, ressemble à n'importe quel territoire humain. À la différence près que ses frontières sont mouvantes, son gouvernement provisoire, ses valeurs totalement égalitaires, et… ses dérapages permanents ! Car puisque nous sommes des créatures de l’absurde, qui peuvent, qui plus est, mourir demain, tous les projets sont envisageables et tout mérite d’être tenté.


"Puisqu'il n'y a rien à faire, puisque nous sommes voués à la mort, soyons gais. Mais ne soyons pas dupes." Ionesco

Les acteurs de la Cour des Miracles ont par conséquent élaboré plusieurs pistes de mise en œuvre de leur projet :
    • Implanter leur territoire de parole libérée partout où ils y seront invités.
    • Aller à la rencontre des différents publics dans une démarche de proximité.
    • Construire ensemble et dans l’enthousiasme un espace de convivialité et de solidarité.
    • Intégrer leur univers à la réflexion autour de problématiques liées à un territoire donné. 
    • Confronter avec respect les différents points de vue et rendre compte de l’absurdité du monde en le questionnant, sans apporter de réponse absolue.
    • Et bien sûr proposer une programmation artistique de qualité.


"Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires." (Pierre Dac)

De cette perspective découle la volonté de partenariat. Celui-ci est proposé aux collectivités, locales et communautaires, aux institutions, aux associations, bref, aux acteurs territoriaux.
L’idée est d’agir ensemble : inventer une cocréation équilibrée où chacun puisse exercer ses compétences, à la hauteur de ses capacités, de ses moyens humains et financiers.
La Cour des Miracles invite ses futurs partenaires à s’associer à sa démarche, par la réflexion commune autour d’une thématique locale, spécifique à chaque implantation de son chapiteau. L’objectif est de construire ensemble un jeu d’animations, intégrées à la programmation artistique et lui servant de liant.
Ces animations peuvent prendre différentes formes : exposition, organisation de débat, projection, atelier, accueil des scolaires, mise à disposition du chapiteau, etc.
Le rôle du partenaire Cour des Miracles sera principalement :
    • La coordination du projet en collaboration avec les acteurs du territoire
    • L’accueil technique et logistique dans la limite de ses capacités
    • L’apport artistique à travers son univers et ses propositions de spectacles

bottom of page